A propos de Sumiko et de la gamme Reference
Les cellules Sumiko représentent un fier héritage d’excellence musicale. Leur apparence luxueuse, leur excellente dynamique et l’extraction des détails musicaux les plus fins ont ravi les amateurs de vinyle du monde entier.
La gamme Reference est un ensemble de cellules à bobine mobile (MC) haut de gamme, qui représentent ce que Sumiko a de mieux à offrir. La gamme offre une variété d’options, allant de conceptions à « architecture ouverte » conçues avec précision jusqu’aux cellules phares, véritablement ésotériques, à corps en bois.
La gamme Reference couvre une variété de solutions pour s’assurer que tout audiophile soucieux de performance puisse trouver une cellule Sumiko qui lui convienne.
Utilisant uniquement les meilleures technologies, les plus appropriées et toujours fabriquées à la main au Japon, les cellules de la gamme Reference ont été conçues pour offrir une expérience musicale inégalée.
Songbird Low - MC | Songbird High - MC | Starling - MC |
Celebration 40 - MC | Palo Santos - MC |
Les cellules MC
Le nom MC pour Moving Coil est la traduction anglaise de bobine mobile. Contrairement aux cellules MM, ici ce sont les bobines qui sont fixées au cantilever (tube sur lequel est fixé le diamant) et qui vont donc se mouvoir autour de l’aimant.
La cellule MC sera conseillée sur des installations haut de gamme. La MC constitue un must pour les audiophiles.
En cas de besoin (usure, casse, mise à niveau, lecture de 78 tours), il faut changer toute la cellule.
Le niveau de sortie des cellules MC est généralement très faible et nécessite un préampli phono spécifique compatible MC.
Le niveau de détail lu par ce type de cellule est remarquable, seulement approché par des cellules MM de très belle qualité.
Les diamants
Il faut d’abord distinguer les cellules dotées d’un diamant assemblé et celles équipées d’un diamant intégral.
Le diamant assemblé est scellé sur une tige en métal qui fait la jonction avec le cantilever, ce qui lui permet de diminuer son coût.
Le diamant intégral est plus grand et directement inséré au cantilever. Ce type de diamant offre de meilleures performances sonores et est généralement plus durable dans le temps.
Afin de pouvoir entendre le plus de détails possibles sur un disque vinyle, il faut que le diamant de la cellule soit taillé de manière à se rapprocher au maximum de la taille du diamant qui a gravé le master d’origine.
En effet, le microsillon du disque regorge d’irrégularités le long de chacune des deux parois (le canal gauche et le canal droit de l’enregistrement).
Plus la surface de contact entre le diamant et le sillon est vaste, plus la cellule pourra lire ces irrégularités. Ces dernières seront ensuite retranscrites en signal électrique par le transducteur, amplifiées par la chaîne hi-fi, transformées en signal sonore par les haut-parleurs pour être enfin entendues par l’oreille humaine.
Attention cependant, plus la taille du diamant est fine, plus ce dernier risque d’abîmer le disque. C’est pourquoi un ajustement très précis de la force d’appui est impératif.
On notera également que plus le diamant est fin, plus il est coûteux à fabriquer et sera réservé uniquement aux cellules les plus exclusives.
Les cellules Sumiko sont conçues aux Etats-Unis et fabriquées au Japon.
Consulter les tarifs des cellules Sumiko sur cette page.
Où acheter votre cellule ou stylus Sumiko ? Contactez un de nos revendeurs agréés Sumiko en France !
Besoin de plus de conseils ?
Contactez-nous !
- Par courriel : sav@audiomarketingservices.fr
- Via nos réseaux sociaux : Facebook & Instagram
Ou adressez-vous à votre revendeur agréé Sumiko : https://sumiko.fr/revendeurs/.