A propos de Sumiko et de la gamme Oyster
Sumiko commercialise depuis plus de 40 ans une gamme de cellules phono de qualité supérieure, répondant aux exigences des mélomanes passionnés de musique analogique à travers le monde.
Basée aux Etats-Unis, la marque fabrique ses cellules exclusivement au Japon, un pays au savoir-faire remarquable et l’un des berceaux iconiques du stylus.
La gamme Oyster couvre une large gamme de produits, depuis notre cellule d’entrée de gamme à aimant mobile (MM), la fameuse Oyster, jusqu’aux modèles emblématiques à bobine mobile (MC) Blue Point No.3.
Que vous soyez à la recherche d’un aimant mobile ou d’une bobine mobile à prix abordable ou même une bobine mobile à haut rendement, la gamme Oyster est faite pour vous !
Oyster - MM | Black Pearl - MM | Pearl - MM |
Rainier - MM | Olympia - MM | Moonstone - MM |
Wellfleet - MM | Blue Point
No.3 High - MC |
Blue Point
No.3 Low - MC |
Amethyst - MM |
La cellule Wellfleet a obtenu un Diapason d'or en avril 2023 ! Voir la page dédiée à cette cellule.
Le principe de fonctionnement
La cellule est composée d’un stylus (diamant), placé sur un cantilever (tube), lequel est relié à un transducteur (composé d’un aimant et de deux bobines). Ce dernier induira un champ électromagnétique grâce au mouvement du stylus dans le sillon du disque. Cet ensemble est protégé par le corps de la cellule et connecté à des câbles qui transmettront le signal audio généré.
Les cellules MM
Les cellules à aimant mobile sont appelées Moving Magnet en anglais, d’où leur appellation de cellule MM.
Dans cette cellule, c’est l’aimant qui, scellé au cantilever (tube sur lequel est fixé le diamant), va bouger entre les bobines et induire un courant pour chacune d’entre elles. C’est le signal audio des canaux gauche et droit de l’enregistrement.
• En cas de besoin (usure, casse, mise à niveau, lecture de 78 tours), il est possible de ne changer que le stylus (la partie avec le diamant), ce qui limite considérablement le coût de l’opération.
• Les cellules MM sont généralement compatibles avec tous les préamplis phono, y compris ceux qui sont déjà préinstallés sur des platines ou intégrés à l’ampli.
L'optimisation
Avec une cellule MM, il est facile d’améliorer sa platine-vinyle car il est inutile de changer toute la cellule ! En effet, il suffit de remplacer le stylus existant par un stylus de niveau supérieur d’une même famille, pour optimiser significativement le rendu sonore de sa platine-vinyle.
Exemple : il est possible de mettre un stylus Moonstone sur une cellule Rainier pré-installée sur votre platine.
Cela ne prend que quelques secondes et ne demande aucune connaissance technique particulière.
En revanche, il est impossible de mettre un stylus Olympia sur une Pearl (et vice et versa). Enfin, le châssis de l’Amethyst étant différent car optimisé pour son stylus, il n’est pas recommandé de modifier cette combinaison parfaite.
En cas de doute, demandez conseil à votre revendeur spécialiste.
Les cellules Sumiko sont conçues aux Etats-Unis et fabriquées au Japon.
Consulter les tarifs des cellules Sumiko sur cette page.
Où acheter votre cellule ou stylus Sumiko ? Contactez un de nos revendeurs agréés Sumiko en France !
Besoin de plus de conseils ?
Contactez-nous !
- Par courriel : sav@audiomarketingservices.fr
- Via nos réseaux sociaux : Facebook & Instagram
Ou adressez-vous à votre revendeur agréé Sumiko : https://sumiko.fr/revendeurs/.